LE sac à dos bien pensé… Salomon XA Advanced Skin S-LAB 12 Set

Après avoir couru quelque temps avec un sac à dos RaidLight, je me suis décidé à changer pour celui-ci. La principale raison est que j’avais souvent des frottements au niveau de la ceinture ventrale, amenant des irritations au niveau de la taille. Ces irritations étant vraiment gênantes pendant la course, allant même une fois jusqu’au sang. La deuxième raison était le manque de poche facilement accessible. J’avais même été jusqu’à modifier le sac pour remédier à ce problème.

Et puis… ce sac, en version 5l, est arrivé; plus de ceintures ventrales, des poches sur les bretelles… que du bonheur quoi. Mais le prix était à la hauteur de la recherche de l’ergonomie. Les 5l étant suffisants pour la plupart de mes trails, j’avais tout de même quelques hésitations. En puis en réfléchissant bien, si je dois casser ma tirelire pour m’acheter un tel sac, autant prendre directement le bon. A croire que l’on m’avait entendu… car la sortie d’un 12l était programmée. Il ne me restait plus qu’à attendre un peu. C’est vrai que 12l cela fait beaucoup pour des trails en Belgique, mais j’envisage de fouler les sentiers des montagnes françaises. Et puis, je ne peux pas me permettre d’avoir un 5l et un 12l  :wink: .

Maintenant, cela fait 6 mois que je l’utilise… et, quel bonheur. Le concept gilet est tout à fait merveilleux au niveau confort et stabilité.

J’ai tout de même deux reproches à faire. Le manque total de protection face aux intempéries et les deux poches sur les bretelles sont un poil trop étroites pour placer facilement des gourdes. Cela dit, j’ai le projet de faire le nécessaire pour remédier à ces deux points.

Voici donc LE sac choix…

PS : Page existante de la rubrique Matériel que je viens de transférer dans cet article. 

 

L’Advanced Skin S-Lab Pack Salomon 2011 est un nouveau sac ergonomique de 12L avec système d’hydratation, conçu pour les trails intenses. Il est particulièrement adapté aux ultra-trails comme l’UTMB avec le nouveau matériel obligatoire (règlement 2011). Sa forme et les matières auto-ajustables le composant va permettre au sac de s’adapter à chaque instant et quelque soit son chargement à votre corps en l’épousant totalement. Le système de réglage est léger et surtout facile très facile à utiliser : aucun point de pression n’est ressenti sur le sternum pendant la course. Les bâtons peuvent être fixés au sac facilement et leur accès en courant est aisé.

Poche à eau SOURCE 1.5L avec tuyau isolant, système Quick Connection, grande ouverture zippée, matériaux antibactériens. Housse amovible pour poche à eau réalisée en tissu isolant, pour un remplissage rapide. Confort exceptionnel: séchage rapide et transfert d’humidité amélioré pour éviter la formation d’odeurs. Construction réglable innovante qui stabilise la charge sur le dos lorsque vous courez. Poches poitrine extensibles en Power Mesh pour vos gels ou barres énergétiques. La poche zip est désormais détachable par velcro .

Evolution du célèbre XT Advanced Skin S-Lab 5 de Salomon, le XA Advanced Skin S-Lab 12 est un sac ultra-ergonomique avec système d’hydratation, conçu pour les trails longs et intenses.

Doté de la construction Sensifit qui réduit les frottements et d’une matière stretch ultra respirante, il permet de transporter confortablement et en toute sécurité une poche à eau et autres éléments essentiels dans les conditions les plus exigeantes.

 

 

 Caractéristiques :

  • Pour une visibilité et une sécurité accrues.
  • Obligatoire dans toutes les courses, un sifflet livré avec le sac.
  • Pour un accès rapide, facile et instinctif à vos bâtons quand vous courez. Utilisation facile en 4 étapes :
    • 1- Sortez la sangle supérieure et passez le haut du bâton à l’intérieur.
    • 2- Faites pivoter le bâton dans votre dos.
    • 3- Insérez le bas du bâton dans la sangle inférieure.
    • 4- Ajustez la sangle supérieure pour maintenir le bâton en place.
  • La construction Harnais est idéale pour envelopper le corps et répartir le poids de manière confortable tout en assurant une stabilité parfaite.  Cette construction innovante met en oeuvre des matières auto-ajustables et s’adapte à votre corps pour un fit et une stabilité parfaits. Votre équipement reste en place sans gêner votre respiration. Brevet en cours.
  • Système de réglage léger et facile à utiliser qui supprime les points de pression sur le sternum et ne gêne pas la respiration. Évite les frottements avec le tee-shirt.
  • Pas de boucles, pas de straps : toutes les bordures sont conçues pour éviter les irritations et les frottements et améliorer le confort.
  • Nouvelle construction développée en coopération avec Source pour vous permettre de vous désaltérer plus vite et plus facilement. Poche à eau (capacité 1,5 l) avec tuyau isolant, système Quick Connection avec sortie à droite, grande ouverture zippée, matériaux antibactériens et valve droite. Compatible avec les sacs Advanced Skin UNIQUEMENT.
  • Housse amovible pour poche à eau permettant un remplissage rapide.
  • Matières soigneusement sélectionnées (dont le charbon de bois de noix de coco) et traitées pour le transfert d’humidité. En accélérant le séchage et en améliorant le transfert d’humidité, ces matières légères offrent un confort exceptionnel et évitent la formation d’odeurs.
  • Construction réglable innovante qui stabilise la charge sur le dos même lorsque vous courez.
  • Exclusivité : cela crée une pression permanente sur la poche à eau ce qui augmente le débit d’eau.
  • Ces poches poitrine extensibles en Power Mesh élastique sont prévues pour pouvoir accueillir une bouteille d’eau jusqu’à 75cl.
  • Pour les sacs Advanced Skin, il suffit de prendre la même taille que celle de vos tee-shirts.
  • Volume poche à eau Salomon : 1,5L.
  • Volume sac : 12L.
  • Poids : 570 g
  • Taille : XS/S ou M/L

Perso -> version 2011 en M/L

 

Site officiel > http://www.salomon.com

 

46 thoughts on “LE sac à dos bien pensé… Salomon XA Advanced Skin S-LAB 12 Set

  • 5 septembre 2012 at 20 h 56 min
    Permalink

    @Mu – une semaine après les 24h de Liège, pas sur que je serais au départ du THF… verrais bien :roll:
    Chouette programme et bonnes courses :-)

    Reply
    • 17 novembre 2012 at 20 h 36 min
      Permalink

      Hello Vincent,

      J’ai reçu le sac Salomon en cadeau et en effet, il est génial !! Quel confort, on ne le sent pas du tout ! J’adore en tout cas ;-)

      Reply
      • 17 novembre 2012 at 20 h 51 min
        Permalink

        En voilà un beau cadeau :D
        Excellent choix… tu ne seras pas déçu.

        Reply
  • 31 août 2012 at 8 h 19 min
    Permalink

    Hello Vinrouxh,

    En faisant des recherches sur le fameux sac Salomon, voilà que je tombe sur ton blog. Quelle bonne surprise ;-)
    Et merci pour tes explications claires ;-)
    Es-tu tjs content de ton sac ? J’ai pu lire sur certains sites qu’il n’était pas très solide au niveau du tissu des poches ? As-tu eu ce souci aussi ??
    J’aimerais l’acheter mais le prix est effarant !! J’ai une copine qui fait le Marathon de NY et je lui demanderai de regarder les prix là-bas (souvent moins cher de moitié ! J’ai acheté mon Camelbak aux EU pour 30 euros par rapport à 75 euros ici !)
    Je me pose juste la question de la taille. Il paraît qu’il faut prendre comme pour un T-shirt. Certains T-shirt je prends « M » et d’autres « S » donc… Je pense que je vais essayer de me trouver un magasin pour essayer ça ;-)

    A bientôt sur un trail ou l’autre…

    Mu

    Reply
    • 31 août 2012 at 22 h 22 min
      Permalink

      Je suis toujours content de mon sac… même, je l’adore ;-)
      Je n’ai pas de problème au niveau des poches, mais je ne mets pas de gourde dedans. C’est vrai que le tissu employé est certes léger, mais certainement moins solide que le reste du sac. Pour les nouveaux sacs du même style, mais pas S-Lab, le tissu employé est plus solide.
      Par contre, tu peux aussi regarder les autres déclinaisons de ce genre de sac où il y a plusieurs coloris et contenance (http://www.salomon.com/be/segment/trail-running-backpacks.html).
      La taille XS/S est a utiliser pour un petit gabarit style Kilian Jornet. Maintenant, le mieux est de pouvoir l’essayer en magasin.
      A+

      Reply
      • 3 septembre 2012 at 9 h 43 min
        Permalink

        Merci pour les précisions. En effet, j’irai l’essayer ;-)
        Qu’as-tu prévu comme trail prochainement ??

        Reply
        • 3 septembre 2012 at 18 h 21 min
          Permalink

          La Porte des Ardennes, un 33 km dans les bois de Seriang. Ensuite, les 24h de jogging de Liège par équipe.
          Maintenant, tu peux voir la suite dans mon agenda > http://www.vinrouxh.be/agenda/
          Et toi, qu’as-tu de prévu?

          Reply
          • 4 septembre 2012 at 8 h 56 min
            Permalink

            Ah oui, chouette ça ;-)

            Moi, je fais les 42km de la Côte d’Opale dimanche, ensuite les 38km du THF le 29 (on s’y verra alors ;-) ) et le nouveau Trail de Gembloux le 28 octobre, si tout va bien, je tenterai le 48km (jamais fait aussi long ;-) )

  • 2 août 2012 at 7 h 59 min
    Permalink

    Bonjour, Ayant lu beaucoup d’articles positifs dont le tien, je viens de faire l’acquisition de ce sac (12l). Premier essai avec une poche à eau remplie totalement et là surprise, je trouve que le sac n’est pas stable sur le dos et ballotte beaucoup ce qui n’est bien sur pas agréable. Y a t-il une astuce, quelque chose que je devrait savoir pour l’éviter? D’autre part,sur l’accroche des battons avec le système 4D mais malgré plusieurs assais,je pense que je ne m’y prend toujours mal car le résultat n’est pas top, ça bouge pas mal. Merci pour ton partage et retour d’expérience.
    Cordialement
    Franck

    Reply
    • 2 août 2012 at 22 h 46 min
      Permalink

      Comme toutes les sortes de sacs, il faut serrer les sangles de rappel de force. Sur ce sac, les deux sangles sont au niveaux des épaules dans les brettelles… cela va comprimer le sac, et cela empêchera que la poche à eau ne balance.
      J’ai utilisé une fois des bâtons avec le sac, mais je ne suis pas sur d’avoir bien utilisé le système 4D. Les lectures sur internet ne sont pas claires. Il faudra que lors de mes prochaines vacances en montagnes (France), je trouve un magasin spécialisé Salomon et que l’on m’explique clairement le fonctionnement.
      Voilà… désolé de ne pas pouvoir t’aider d’avantage.

      Reply
  • 14 mai 2012 at 19 h 49 min
    Permalink

    Bonjour, je suis vraiment intéressé par la version 5l mais j’ai un doute, je mesure 1m83 pour 85 kg et je ne sais pas si la taille m/l sera suffisante, n’existe t il pas des versions pour les grands gabarits (Xl) ?
    Merci de ta réponse

    Reply
    • 14 mai 2012 at 21 h 13 min
      Permalink

      Je ne pense pas qu’il existe une version XL. Par contre, j’ai déjà vu sur des trails des grands gabarits qui avaient ce sac.
      Le plus simple est peut-être de l’essayer dans un magasin.

      Reply
  • 8 mai 2012 at 23 h 13 min
    Permalink

    Fred… sur le S-Lab, il y aussi deux portes-gourdes. Le problème, c’est qu’elles sont un peu étroites. C’est pour cela que j’ai rajouté deux portes gourdes. Ce qui me fait 4 poches sur les bretelles… 2 pour les gourdes et les 2 d’origines qui me servent à placer les gels et barres, appareille photo et GSM.

    Reply
    • 8 mai 2012 at 23 h 09 min
      Permalink

      Ce trail est déjà placé dans le top 5 des courses que je ferais un jour :wink:

      Reply
  • 8 mai 2012 at 14 h 49 min
    Permalink

    Pour info:
    J’utilise le Salomon 10+3 litres, sorti en début 2012. Même là, je trouve le volume « limite » pour certaines sorties pour lesquelles je « réplique » le matériel obligatoire d’un Ultra. Comme déjà mentionné dans de précédents commentaires, il faut oublier les polaires! Matériel technique s’impose!
    Donc je ne peux personnellement que conseiller un 12litres et vu l’ergonomie du sac, même s’il n’a rien dedans ou peu, il reste top!
    Mais ça n’engage que moi!
    Bonnes courses!
    Fred

    Reply
  • 7 mai 2012 at 9 h 46 min
    Permalink

    Bonjour,
    Peux tu me donner des infos sur la taille, je veux acheter ce sac. Je fais 175 cm et 66 kg 89 cm tour de buste. Quelle taille me conseil tu?

    Reply
    • 7 mai 2012 at 23 h 19 min
      Permalink

      Perso, je fais 180 cm et 75 kg et j’ai pris la taille M/L.
      De ce que je me rappelle d’avoir lu sur le Net… la petite taille c’est plutôt pour les petits gabarits, style Kilian :wink:
      Dans ton cas, je prendrais la taille M/L.

      Reply
      • 8 mai 2012 at 14 h 26 min
        Permalink

        Encore merci pour ton aide, je vais prendre le M/L. Moi aussi j’hesite grandement entre le 5l et le 12L.

        Reply
        • 8 mai 2012 at 21 h 30 min
          Permalink

          Très bon choix, j’adore ce sac. Cela dit, j’ai fait une modification du sac pour rajouter deux supports de gourde sur les bretelles. Cela me manquait. Les détails viendront dans un prochain article.
          Le 5 ou 12l ? Perso, je n’hésiterai pas. Qui peut le plus peu le moins. Surtout que le 12l peu rempli est parfaitement stable et fait pensé à un 5l.

          Reply
          • 8 mai 2012 at 21 h 35 min
            Permalink

            Sur le Slab 10+3, les portes bidons sont là, et légèrement plus larges que sur le 12l noir et blanc. ce qui fait que mes bidons Raidlight 75cl passe comme dans un gant.

  • 3 avril 2012 at 16 h 34 min
    Permalink

    Salut Vinrouxh,
    Quel est le nom de la société pour l’écusson ?

    Reply
    • 8 avril 2012 at 22 h 54 min
      Permalink

      Site internet : http://www.z-ecusson.com/

      C’est une société sérieuse. Le résultat est vraiment ce que j’espérais, malgré un 1e envoi dont les écussons étaient mal conçus (mauvaise compréhension du modèle). J’ai donc reçu un 2e envoi avec les bons écussons, et à leur frais.

      Reply
  • 20 février 2012 at 16 h 46 min
    Permalink

    Merci pour cet article comme d’habitude très complet !
    MAIS le petit plus, le détail qui a retenu toute mon attention: c’est le LOGO made in vinRouxh sur le dos du sac !
    Je suis FAN ! :D

    Reply
    • 20 février 2012 at 22 h 04 min
      Permalink

      J’ai réussi à trouver, sur le Net, une société (Française :wink: ) qui fabrique des écussons sur mesure à partir d’une image. Je me suis donc fait plaisir en créant une maquette (modèle sous le logo de la Runnosohère, en bas de page).
      Ainsi, j’arbore :roll: mon écusson sur le sac à dos, et même sur certains vêtements.

      PS: L’image ci-dessus est en réalité un montage, mais dans la réalité, l’écusson est bien à cet endroit. Cela en jette… non :?:

      Reply
  • 19 février 2012 at 18 h 16 min
    Permalink

    En therme de place il convient pour utmb ?

    Reply
    • 19 février 2012 at 18 h 16 min
      Permalink

      Je n’ai pas testé… mais eu vu de ce que j’ai pu lire sur le Net, je dirais oui.
      Par contre, évite de prendre un polaire de 800g. Je pense que les vêtements techniques sont de rigueur.
      Petite astuce pour réduire le volume d’un vêtement… le plier ou le rouler au max, l’insérer dans un sac plastique, retirer l’air et puis le refermer de manière étanche. Cela à deux avantages, la réduction du volume et les vêtements sont aux secs (important dans un sac qui n’est pas imperméable… et ce n’est pas peu de le dire).

      Reply
      • 19 février 2012 at 18 h 17 min
        Permalink

        Malgré tous les avantages du sac, j’ai deux petites améliorations qui me trottent en tête.

        1. Concevoir une housse étanche pour protéger le sac des intempéries.
        2. La poche téléphone sur la bretelle droite ne sert à rien. Comment mettre un GSM dans une si petite poche. La poche velcro sur la bretelle gauche est déjà tombée plusieurs fois en course, à cause de branches d’arbres. Par conséquent, je réfléchis à adapter deux poches souples pour pouvoir mettre des bidons à pipettes.

        Cela me donnera l’occasion de faire une nouvelle rubrique sur mes bricolages… comme p.ex, la fixation de la caméra sur ma casquette.

        Le tout est en réflexion… je vous tiendrais au courant.

        Reply
  • 19 février 2012 at 18 h 13 min
    Permalink

    alors des nouvelles de ce nouveau sac car je suis en pleine hesitation

    car j’ai du mal a trouver le s lab 12 l

    merci

    Reply
    • 19 février 2012 at 18 h 14 min
      Permalink

      J’ai pu tester le sac Salomon XA Skin Pro 10+3: sortie de 27km, D+ 1620, <4h ,parcours mixte avec montées raides, descentes raides et parties roulantes. Sur tous ces terrains, le maintien du sac sur le dos est parfait, on l'oublie rapidement. Je n'avais pris qu'un seul bidon 0.75l Raidlight sur une poche avant, poche à eau avec environ 1.2 litre, barres de céréales et une veste imperméable. Donc je n'étais pas chargé, mais tout était compact et rien ne bougeait.
      J'ai découvert un système de réglage des bretelles par velcro sur l'épaule. Comme le sac est taille unique, cela permet un réglage personnel. Cela peut permettre également un réglage avant une course durant laquelle vous êtes tout le parcours avec une veste par exemple.
      N'ayant jamais essayé l'ancien 12l, je ne peux pas émettre de jugement comparatif, mais simplement dire que je conseille le nouveau.
      Je voudrais le tester sur une distance et durée plus longue, avec un équipement complet (par exemple avec tout le matériel obligatoire d'un UTMB). Mais pour le moment, la neige est là! donc pas top pour les sorties longues avec dénivelé.

      Reply
      • 19 février 2012 at 18 h 14 min
        Permalink

        @Fred – Merci pour les photos. J’ai essayé avec un bidon à pipette RaidLight. Il rentre facilement, mais je reste septique sur la solidité de la poche suite au ballottement de la gourde. La gourde Salomon 3D à une forme plus appropriée, mais plus difficile à faire rentrer. Je pense que le 12l restera au catalogue version S-Lab.

        @mbh – Comme le dit Fred… super sac, hyper stable et confortable avec toute une série de poches… A RECOMMANDER. Disponible chez Altecsport.com

        Reply
  • 19 février 2012 at 18 h 12 min
    Permalink

    La poche dorsale principale a un système de soufflet grâce à une fermeture éclair qui permet le 10+3. Il y a une poche supplémentaire indépendante du compartiment principal, ouverture avec la fermeture verticale, qui me permet de mettre ma veste imperméable, qui n’est pas la plus petite du marché (modèle NorthFace Resolve). ça m’a l’air pratique en cas de temps changeant pour pouvoir ranger la veste sans devoir à chaque fois ouvrir la totalité du sac.
    Sinon, il n’y a pas la petite poche velcro.

    Si le temps n’est pas trop mauvais demain, je pense faire une sortie de 3h environ, avec 1500m D+ sur 25km. Je pourrai comme cela tester le tout, y compris course avec les bidons (au moins un) sur le devant. Mais je suis déjà convaincu je crois…

    Fred

    Reply
    • 19 février 2012 at 18 h 13 min
      Permalink

      Bon amusement…
      Tiens, si tu sais faire une photo de face avec les bouteilles d’eau dans les deux poches, cela m’intéresse :roll: (tu peux me l’envoyer par mail, merci).

      Reply
  • 19 février 2012 at 18 h 11 min
    Permalink

    Pour info, j’ai acheté ce week-end le nouveau Salomon XA Skin Pro 10+3. Très peu de différence apparemment avec celui que tu montres. Il n’a pas de fermetures éclairs sur les poches latérales et pas de couverture de survie. Par contre, je n’ai aucun souci à utiliser mes bidons Raidlight 75cl sur les deux poches frontales. Je ne sais pas les prix en zone EUR, mais il est 70 CHF moins cher que l’ancien.
    Parti le tester cette après-midi, mais entrainement écourté à cause de la neige! Sortie plus longue prévue demain ou cette semaine prochaine.
    Si le 12l ne revient pas dans les bacs, cela peut valoir la peine de regarder celui-ci.

    Bonne course!

    Fred

    Reply
    • 19 février 2012 at 18 h 11 min
      Permalink

      Après avoir regardé sur le Net, effectivement les différences sont minimes. Les poches de devant ont l’air d’être plus larges que sur le S-Lab, ce qui est plus facile.
      La plus grosse différence visible est le choix des matériaux. Matériaux classiques pour les nouveaux, et surement légèrement imperméables. Par contre, la caractéristique du S-Lab est sa légèreté. Le tissu employé sur le mien est un tissu en treillis et n’est donc pas du tout imperméable (on peut même voir à travers), d’où le gain de poids. Différence également, les nouveaux sacs seront, à mon avis, plus résistant.
      Y a-t-il deux compartiments dans la poche principale ?
      En tout cas, tu as fait un excellent choix… le confort des ces sacs est incomparable et le démontage de la poche pendant une course est simple comme clic et clic.
      Bon amusement.

      Reply
  • 19 février 2012 at 18 h 08 min
    Permalink

    Bonjour Vincent,
    Petite question concernant les poches poitrines extensibles: est-ce vraiment possible d’y mettre des bidons de 75cl, style Raidlight?

    Merci d’avance, et bravo pour le site!

    Fred

    Reply
    • 19 février 2012 at 18 h 09 min
      Permalink

      Je ne pense pas. J’ai déjà réussi à mettre une gourde Salomon 3D, mais pas facile. Le faire en courant est pratiquement impossible, il faut s’arrêter.
      Par contre, j’utilise des petites bouteilles d’eau style Spa, Chaudfontaine et autre.

      Reply
      • 19 février 2012 at 18 h 09 min
        Permalink

        Merci.

        Je vais regarder, mais est-ce que tu en vois encore en magasin chez vous en Belgique? Ici en Suisse, rupture de stock, et il faut compter 200 EUR, qui a dit que la Suisse était chère….

        Reply
        • 19 février 2012 at 18 h 10 min
          Permalink

          Je viens de regarder sur les sites que je connais, et visiblement, il n’y en a plus. Tu peux le trouver à +/- 160 eur sur internet. 200 eur, cela me semble très cher.
          Pour eux les suisses, la Suisse n’est pas plus chère que les autres pays :roll: , c’est surtout en fonction des salaires et du niveau de vie de chez eux. Maintenant, pour nous les étrangers, c’est même très cher :wink:

          Reply
  • 19 février 2012 at 18 h 07 min
    Permalink

    Je suis de région Liégeoise, le Condroz plus précisément. :roll:

    Reply
    • 19 février 2012 at 18 h 07 min
      Permalink

      Oupsss… j’ai oublié de te répondre.
      J’ai pu essayer la version 5l chez Jogging Plus à Rocourt.

      Reply
  • 19 février 2012 at 18 h 05 min
    Permalink

    Bonjour Vincent, tout d’abord merci pour ta réponse rapide et surtout tes conseils. Au moins mes idées se précisent :wink: . Peux-tu me dire où il y a possibilité d’essayer les différentes tailles :?:

    Reply
  • 19 février 2012 at 18 h 03 min
    Permalink

    Bonjour Vincent, je vois que tu utilises le Salomon XA Advanced Skin S-LAB 12 Set. ça fait longtemps que j’hésite à l’acheter. J’hésite entre celui là et le Salomon XA Advanced Skin S-LAB 5 Set mais j’ai peur que le 5 soit un peu juste pour certain trail! Mais j’ai peur aussi que le 12 soit un peu trop flottant ou qu’il ballote quand il n’y a pas grand chose de-dans.Peux-tu me donner ton avis? Connais-tu un endroit où on sait les essayer? Connais-tu un endroit ou un site où ils sont moins cher? En te remerciant d’avance pour tes réponses. :wink:

    Reply
    • 19 février 2012 at 18 h 04 min
      Permalink

      C’est également une crainte que j’avais. En magasin, j’ai essayé les deux; et c’est vrai que le volume est carrément différent. Difficile de se faire une idée dans ce genre d’endroit.
      Actuellement, je dois bien avouer que le 5l me suffirait, et encore . Seulement voilà, dans un avenir proche, j’envisage de participer à des trails plus longs, et ne pouvant pas acheter les deux, j’ai pris le 12l.
      Mis à part le volume différent, les poches arrière souples élastiques dans les bretelles sont accessibles facilement, et cela est vraiment un plus.
      Pendant le trail des Fantômes, j’avais juste une veste dans le sac. Les sangles de rappels au niveau des bretelles permettent de bien comprimer le sac. Résultats, aucuns ballottements, que du bonheur.
      Pour le 5l, tu ne sauras placer dans la poche qu’une petite veste light.
      En résumé, si tu envisages de faire des ultras… sans hésitation, prends le 12l. C’est un de mes meilleurs achats.
      Pour un achat sur Internet, http://www.altecsport.com est très bien et sérieux. Question prix, c’est quasi la même chose partout. Attention, n’oublie pas de choisir la bonne taille (XS/S ou M/L).

      Reply

Laisser un commentaire...