LA montre outdoor GPS-Cardio… Suunto Ambit [MàJ – FR 910XT vs Ambit]

Cela fait déjà un bon moment que j’utilise des montres de la marque Suunto… ma 1e était une Suunto Vector. Depuis l’annonce de la Forerunner 910XT, j’étais impatient de la voir en action. J’ai même pu la tester un jour. Et puis… et puis… Suunto a annoncé la nouvelle montre Garmin Killer, ainsi nommée la SUNNTO AMBIT. Elle existe en deux versions; Silver et Black. Quel dilemme… la Garmin Forerunner 910XT ou la Suunto Ambit  :?:

La Garmin a de sérieux arguments; GPS fiable, altimètre barométrique, sa compatibilité, les réseaux, le mode natation, son ergonomie,…

La marque Suunto est réputée pour sa fiabilité et sa robustesse. Et puis j’adore le design de leurs montres. 8)

Mais comment choisir :?: C’est un peu comme choisir entre un PC et un MAC :roll: . D’un côté, on privilégie la polyvalence et on développe une multitude d’outils… un peu comme les PC et Garmin. Et d’un autre côté, on privilégie le design, la fiabilité et l’ergonomie… un peu comme les Mac et Suunto. Évidement, cela n’engage que moi.

Après beaucoup d’hésitation, eh oui, tout de même, j’ai fait l’acquisition de la Suunto Ambit en version Black :D . Comme j’ai déjà une ceinture HR, je n’ai pas choisi la version HRM. De toute façon, visiblement, elle n’est pas disponible avant fin avril.

Voici mon nouveau joujou… n’est-elle pas trop classe  :?:

 

Voilà ce qu’annonce le fabricant :

La qualifier de simple montre serait un peu réducteur. Altitude, localisation, vitesse, fréquence cardiaque, conditions météo – du bout des doigts. Et grâce aux derniers logiciels, mettez à jour votre montre pour trouver une nouvelle inspiration lors de vos prochaines aventures. La nouvelle Suunto Ambit – à la conquête de nouveaux territoires avec le premier GPS au monde pensé pour les Explorateurs.

La durabilité et la précision sont l’essence même de la Suunto Ambit. L’ensemble de fonctions avancées s’adresse aussi bien aux activités saisonnières qu’à l’exploration extrême au quotidien.

Le coffret Suunto Ambit Black (HR) comprend une Suunto Ambit Black, ceinture Suunto ANT Comfort Belt, un câble d’alimentation USB et un manuel rapide.

 

[iframe src= »//www.youtube.com/embed/hodBJFbMBU0″ width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″ allowfullscreen]

 

FONCTIONS OUTDOOR SPÉCIALISÉES

  • GPS complet avec navigation par points de passage

Le GPS intégré utilisé dans les montres telles que la Suunto Ambit, repose sur la technologie SiRFstarIV. Un récepteur extrêmement sensible permet à la Suunto Ambit de détecter les satellites GPS plus rapidement et d’obtenir des mesures plus constantes.

  • Boussole 3D unique

Une boussole conventionnelle doit être tenue de niveau par rapport à l’horizontale pour une lecture précise. Les boussoles 3D Suunto compensent l’inclinaison, vous permettant une lecture précise quel que soit l’angle de votre poignet.

  • Mesure barométrique précise de l’altitude
  • Baromètre
  • Température

FONCTIONS D’ENTRAÎNEMENT AVANCÉES

  • Mesure hyperréactive de la cadence et de la vitesse (FusedSpeed™) avec GPS à accéléromètre intégré

Suunto vous présente sa nouvelle technologie (en cours de brevetage) de mesure de la vitesse, FusedSpeed™. Les relevés de vitesse combinent de façon unique les mesures effectuées par le GPS et par les capteurs d’accélération. Le signal GPS est filtré de manière adaptative en fonction de l’accélération, permettant une mesure plus précise des vitesses constantes et une prise en compte plus rapide des variations de vitesse.

FusedSpeed™ en détail dans une vidéo

  • Mesure précise de la vitesse d’ascension avec altimètre barométrique
  • Surveillance avancée de la fréquence cardiaque avec mesure du Pic d’Effet d’Entraînement et du Temps de récupération

Afin de mieux refléter la signification de la mesure de l’Effet d’entraînement, Suunto utilise désormais le terme Pic d’Effet d’Entraînement (PTE). Le PTE indique l’impact d’une session d’entraînement sur vos performances aérobies maximum et se révèle plus précis pour les entraînements d’intensité moyenne et élevée. La mesure est effectuée en relation à votre condition physique actuelle. Plus votre condition physique est bonne, plus vous devez vous entraîner dur pour atteindre un PTE plus élevé.

Le Temps de récupération est une estimation du temps nécessaire à votre organisme pour récupérer après l’entraînement. Ce temps est calculé en fonction de la durée et de l’intensité de la séance, et prend également en compte votre niveau de fatigue, qui croît même aux intensités les plus faibles. Le Temps de récupération se cumule d’une séance sur l’autre si vous vous entraînez avant d’avoir récupéré.

PTE et temps de récupération en détail dans une vidéo

  • Journal sportif en ligne avec outils de planification et d’analyse sur Movescount.com
  • Compatibilité avec les Suunto Bike POD et Cadence POD

MONTAGNE ET EXPLORATION QUOTIDIENNE

  • Boîtier BuiltToLast robuste

Les produits Suunto dotés de boîtiers BuiltToLast sont protégés par un boîtier monopièce en matière composite robuste, couvert par une couronne rigide. Le boîtier en aluminium anodisé et l’écran en verre minéral sont conçus pour résister aux chocs mécaniques et aux rayures.

  • Durée de vie de la batterie améliorée ; temps de fonctionnement :
    1. En mode outdoor, 50 h – avec un intervalle de suivi GPS plus long, adapté par ex. à la randonnée
    2. En mode d’entraînement, 15 h – avec un intervalle de suivi GPS plus court, adapté par ex. à la course à pied
    3. En mode Montre, 30 jours – le mode Montre inclut les fonctions ABC
  • Étanchéité jusqu’à 100 m / 328 ft (ISO 2281)
  • Évolutivité grâce aux nouvelles fonctionnalités via Movescount.com

Les réglages et les autres informations peuvent être transférés entre Movescount et la Suunto Ambit. En outre, le logiciel de la Suunto Ambit peut être mis à jour via Movescount afin de bénéficier des dernières fonctions et améliorations.

Site officiel > http://www.suunto.com/fr

 

Mais que dire de cette montre, qui a fait afficher tant de 1 et de 0 sur le Net… eh oui, l’encre, c’est pour le papier  :wink:

N’étant pas un rédacteur 3*, j’ai trouvé un test sur la toile, un test complet qui vaut vraiment tous les autres à lui seul :-) . Voici le lien :

 

Suunto Ambit In-Depth Review de DC Rainmaker (en anglais)

 

Pour ceux, qui comme moi, ne sont pas des lumières en anglais :wink: , voici une traduction Google. Cela donne une bonne compréhension de l’article. Celui-ci étant super complet, et c’est peu de le dire, ne vous privez pas… attention, tout de même, il est assez long, mais bien complet.

 

Traduction Google de l’article de DC Rainmaker

 

Comme je l’ai déjà dit, j’ai pu tester une Garmin Forerunner 910XT. Comme j’ai déjà fait quelques sorties avec la Suunto, je peux m’aventurer à faire un petit pour et contre sur les fonctions essentielles.

Le GPS… la puce est visiblement identique. Reste à tester deux traces identiques. Difficile pour le moment, car je n’ai toujours pas trouvé comment exporter la trace GPS du site Movescount.com :oops:

Le design… Il n’y a pas photo. Le design de la Suunto est TOP CLASSE :D . Je me surprends à la porter toute la journée tant elle ressemble à une vraie montre. Elle est quelque peu épaisse, mais cela reste design.

L’altimètre… La réputation de la marque Suunto n’est plus à faire. Sur le Net, il y a beaucoup de questions sur la fiabilité de la Garmin. Un test terrain est à faire. Ce que j’apprécie, c’est qu’il est possible de changer l’altitude de référence, sur la Suunto.

La batterie… Le réglage de l’enregistrement des données permet de moduler la durée de la batterie. Avec cela on peut envisager de vrais ultras, mais pas encore :roll: pour moi.

L’accéléromètre… Le nouveau système de la Suunto me laisse un peu perplexe :? , comparé au petit capteur que l’on place sur la chaussure. J’espère que dans une prochaine mise à jour du firmware de la montre, il sera possible de connecter un capteur; surtout que j’en possède un. Pour faire du sport indoor ou faire des fractionnés, je pense que le capteur est indispensable.

La natation… La Garmin étant taillée pour les triathlètes et avec la nouvelle fonction natation, la Suunto ne fait pas vraiment le poids. Elle peut tout de même se porter dans l’eau.

Les paramètres… La Garmin est beaucoup plus complète. La Suunto va plus à l’essentiel, mais le fait très bien.

Le site internet de téléchargement… Chez Suunto les données sont bien plus complètes que sur le site de Garmin. Par contre, un gros avantage pour la carte GPS avec la comparaison de la vitesse et FC. Petit coup de gueule pour Suunto :evil: , où il est impossible d’exporter la trace GPS. Cela devrait changer dans l’avenir, ce qui comblerait un vrai vide.

En plus, ce que j’ai aimé chez Garmin… l’intégration avec les réseaux sociaux et les programmes de traitement de données, l’affichage de la carte sur la montre, les boutons sur la face de la montre, déchargement des données sans fil, le vibreur, la programmation de séance d’entraînement.

En plus, ce que j’ai aimé chez Suunto… le design, le côté montre pour la montagne, l’affichage des données, le site internet, la configuration de la montre par le site Movescount.com, la facilité d’utilisation, l’altimètre et son graphique, le baromètre et son graphique, la boussole 3D, les boutons sont ferme, mais facile d’utilisation.

Et enfin, ce que je n’aime pas sur la Suunto… pas d’export de la trace GPS, graphique sur le temps et non la distance, pas de comparaison FC, altitude et vitesse, pas de liaison avec mon Foot Pod.

Il reste encore une inconnue, et de taille, c’est la précision de la trace GPS entre les différents modes chez Suunto, mais également en comparaison avec la Garmin.

Voilà, il y a du pour et du contre. C’est difficile de trouver la montre idéale. Alors, j’espère que vous ferez le bon choix. Moi, mon choix est fait…

 

> Petite mise à jour du 11 avril…

Comparaison de la trace GPS de la Suunto et de la Garmin. Les deux montres ont été réglées avec un enregistrement toutes les 1s. Voici ce que cela donne sur une carte IGN au 1/50000e.

       

Pendant cet entraînement, j’ai porté les deux montres au même bras. En dessous de la carte, 4 détails pour montrer quelques petites différences.

De manière générale, les deux traces sont relativement semblables. Toutefois, sur le détail 1, je donnerai un léger avantage à Garmin. Sur le détail 2, l’avantage sera pour Garmin, car le sentier fait à peine deux mètres de large. Sur le détail 3, l’avantage sera pour Suunto, car je suis effectivement passé au même endroit. Et enfin sur le détail 4, on remarque qu’il n’y a pas beaucoup de différences… mais, je donnerai un avantage à la Suunto.

Difficile de les départager, surtout qu’il n’y a pas de grosses différences flagrantes. Au vu des deux traces, la précision des deux GPS est à souligner… merci la puce SiRFstarIV.

En conclusion… pour moi, ce sera un match nul.

 

> Encore une petite mise à jour, à la demande de Maenza…

Je n’avais pas encore fait un comparatif de l’altimètre. Voilà, c’est chose faite.

Vous trouverez ci-dessous le profil de la Suunto extrait du site de Movescount.com. La trace orange représente le profil relevé par la montre. J’ai vérifié certaines altitudes du graphe avec une carte IGN au 1/10.000e. J’ai ensuite indiqué ces altitudes de référence en vert sur ce graphe. Et pour finir, j’ai refait le profil théorique du relevé de la carte IGN. Voici ce que cela donne :

 

 

On peut aisément remarquer que le profil du relevé (orange) et le profil théorique de la carte IGN (vert) sont pratiquement identiques. Visiblement, la seule différence serait un décalage des altitudes, dû peut-être à un mauvais calibrage… allez savoir ?

Par contre, j’ai vérifié chaque modification du profil et je peux affirmer que ce profil représente bien la réalité. Sauf, peut-être pour les petits zigzags en fin de parcours.

J’ai également comparé le profil de la Garmin (bleu) et celui de la Suunto (rouge).

 

 

Les deux profils sont pratiquement identiques. Je ne vois pas de grosses différences. C’est plutôt pas mal comme nouvelle.

Et pour finir, j’ai comparé le calcul du dénivelé positif. Pas évident d’avoir des données fiables. Mais voici tout de même ce que cela donne :

  • calcul via une carte IGN au 1/10.000e -> 302 m D+
  • résultat de la Suunto -> 288 m D+
  • résultat de la Garmin (avec correction désactivée) -> 356 m D+

En conclusion, le profil des altitudes est bien représentatif de la réalité, mais le calcul du D+ est plus précis sur la Suunto. Il faudra néanmoins confirmer ces résultats avec une autre sortie.

71 thoughts on “LA montre outdoor GPS-Cardio… Suunto Ambit [MàJ – FR 910XT vs Ambit]

  • 29 mai 2014 at 20 h 27 min
    Permalink

    Bonjour, j’hésite entre la suunto ambit 1 et la suunto ambit 2S (et non l’ambit 2), quelqu’un pourrais m’aider? merci d’avance

    Reply
  • 18 janvier 2014 at 15 h 03 min
    Permalink

    Bonjour
    j’ai reçu cette montre pour mon anniversaire. j’avais déjà le cardio avec ma T3C avec laquelle il fonctionne très bien. En revanche il semble qu’avec la Ambit cela ne fonctionne que par intermittence. J’ai réglé l’affichage via Movecount mais régulièrement la montre n’affiche rien durant la course. J’ai cru lire un fois que c’était un problème de jeunesse. Un conseil?
    Merci

    Reply
  • 1 décembre 2013 at 21 h 09 min
    Permalink

    je viens d’avoir une montre suunto ambit hr. les premières sorti j’avais la fréquence cardiaque et depuis 3 sorti , elle ne s’affiche plus. en même temps que le gps ce connectais j’avais la fréquence cardiaque et la plus rien. je pensais que durant mon entraînement j »allais la retrouver comme avec mon garmin . depuis 3 jours je cherche a trouver une solution. merci pour m’aider a résoudre ce petit problème.

    Reply
  • 7 juin 2013 at 10 h 45 min
    Permalink

    Petite question. Comment augmenter l’autonomie de la montre? Et surtout comment fait-on pour espacer les prises de position par le gps (pas toutes les secondes)??? J’ai beau cherché, je ne trouve pas.
    Merci d’avance.

    Reply
    • 7 juin 2013 at 22 h 47 min
      Permalink

      Il faut aller dans les détails de ta montre via le site (menu sup > équipement).
      Dans Personnalisation, tu choisis le type d’activité que tu veux modifier et tu cliques sur Modif.
      Au-dessus du dessin des montres, il y a « Afficher les paramètres avancés ». Tu cliques dessus.
      Dans « Intervalle d’enregistrement », tu choisis 1s ou 10s et dans « Position GPS et fréquence », tu choisis désactivé, 1s ou 60s.
      Et pour finir, tu enregistres.
      Voilà j’espère avoir répondu à ta question :-)

      Reply
  • 22 mai 2013 at 19 h 13 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour cette page très complete mais il me vient une question qu’elle est la dif en tre la hr et la hrm?
    merci d’avance

    Reply
  • 5 mai 2013 at 21 h 25 min
    Permalink

    L’Ambit ne recevra plus de mises à jour dès ce 29 avril 2013. Bien que l’Ambit reste une très bonne montre, je ne conseille actuellement plus Suunto étant donné que cette dernière firme ne respecte pas ses engagements. Que faites-vous des milliers de consommateurs ayant par exemple préféré l’Ambit à la Fenix sur base de cette fameuse évolutivité de la montre mise en avant par Suunto elle-même ? 1 an d’évolutivité (incluant ces fameuses Apps loin d’être convaincantes), c’est tout de même un peu peu pour une montre censer évoluer. Que faites-vous des consommateurs qui ont acquis l’Ambit quelques jours avant le 29 avril 2013 et qui ont tout à coup appris que leur montre n’évoluerait plus ? Si vous voulez obtenir des mises à jour pour l’Ambit : http://www.movescount.com/groups/group5269-AMBIT_1_UPGRADE_PETITION

    Reply
    • 18 mai 2013 at 14 h 59 min
      Permalink

      Je trouve également honteux de prendre les consommateurs en otages. Cela dit, j’ai lu quelques parts qu’il continuerait à faire des mises à jour de la montre. Les commentaires sur le Net y sont surement pour quelques choses.
      Néanmoins, il faut savoir que le hardware de la 1 est beaucoup moins rapide que celui de la 2, p.ex il n’est pas possible de faire tourner plusieurs apps sur la 1, contrairement à la 2 qui en accepte 5.
      Je vais essayer de retrouver le comm et le poster ici.

      Reply
  • 3 mai 2013 at 9 h 52 min
    Permalink

    Comme je t’ai dit lors de la Bouillonnante, merci pour tes conseils. Première utilisation et j’en suis ravi.

    Reply
    • 18 mai 2013 at 14 h 53 min
      Permalink

      Egalement, comme je te l’ai dit ;-)… cela me fait plaisir que j’aie pu t’aider.
      Bonne continuation et profite bien de ta montre :-)

      Reply
  • 30 avril 2013 at 7 h 02 min
    Permalink

    Félicitation pour ton comparatif et toutes ces réponses et tous ces commentaires très pertinents et utiles Je veux juste dire que la compagnie Suunto vient d’annoncer hier (le 29 avril 2013), la sortie en mai (demain) de la Suunto Ambit 2 et de la Suunto Ambit 2 S. Allez voir directement sur le site de Suunto pour plus de déatils. Encore une fois, Bravo. Jocelyn de Montréal.

    Reply
    • 2 mai 2013 at 19 h 54 min
      Permalink

      Merci de l’info… les fonctions natation en plus m’intéressent au plus haut point ;-)

      Reply
  • 11 avril 2013 at 17 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,
    Sympa le comparatif.
    Après près d’un an d’utilisation, es-tu toujours content de ta montre?

    Reply
    • 20 avril 2013 at 20 h 38 min
      Permalink

      Désolé pour le retard ;-)

      En un mot OUI OUI OUI et encore OUI… je sais cela fait plusieurs fois le même ;-)

      Au début, je l’utilisais pour la cap, mais avec le temps, je l’utilise pour la natation et le fitness. En fait, depuis un an, elle n’a pas quitté mon poignet… il faut dire qu’elle ressemble à une vraie montre.

      La mise à jour 2 du firmware y a bien contribué et vivement la mise à jour de fin avril.

      Petit bémol, j’ai la version black et la couleur part sur l’arrête supérieur périphérique du cadran, mais s’est assez discret.

      Après 147 sorties, 277h et 2200 km, je ne regrette pas un moment mon achat. C’est avec mon sac à dos Salomon XA Advanced Skin 12 SLab, mes meilleurs achats en course à pied.

      Reply
      • 23 avril 2013 at 10 h 01 min
        Permalink

        Merci pour ta réponse.

        Reply
  • 5 février 2013 at 18 h 33 min
    Permalink

    Super explications, j’ai ma montre depuis quelques temps, et je partage a peu prêt toutes les remarques positives ou négatives.
    J’ai quand même un petit soucis pour le suivi d’itinéraire lors de randonnées. Je m’explique :
    – circuit transféré sur la montre et lors de l’utilisation je m’éloigne du circuit prévu, je vois bien le curseur se séparer du circuit mais pas de petit trait traçant l’erreur. Aussi en revenant chez moi et en transférant le circuit du jour, je ne vois pas les anomalies. Je ne dois pas utiliser correctement ma montre…
    Quelqu’un peut il m’expliquer l’ordre des commandes a faire sur la montre pour suivre un itinéraire et enregistrer les points réels (comme cela se fait lorsque l’on est en mode exercice)??
    Merci d’avance
    René

    Reply
    • 7 février 2013 at 21 h 37 min
      Permalink

      Là, je sèche… je n’ai pas encore utilisé cette fonction et je ne saurais t’aider pour le moment. Lorsque j’aurais un peu de temps, je ferais le test.
      A+

      Reply
      • 8 février 2013 at 6 h 31 min
        Permalink

        Ok et déjà merci super sympa de prendre le temps de répondre. J’attends ta réponse après ton test mais je continu de chercher de mon côté. À+. Rene

        Reply
  • 14 novembre 2012 at 20 h 55 min
    Permalink

    Merci :wink: . Je vais commander ça sur internet car je crois pas avoir de magasin de modélisme vers chez moi. En tout cas l’écrou est encore là ,ouf.

    Reply
  • 13 novembre 2012 at 23 h 38 min
    Permalink

    Bon une question pour les bricoleurs. Il y a quelques jours une des vis du bracelet est tombée, heureusement pas pendant ma sortie et j’ai donc retrouvé celle-ci. Mais le problème est maintenant pour remettre celle-ci. Je pensais que c’était avec une clé allen de 1 mm mais non. Il semblerait que ce soit plutôt du torx mais de quelle dimension? Si quelqu’un a la réponse je suis preneur.

    Reply
    • 14 novembre 2012 at 8 h 41 min
      Permalink

      J’ai eu le même problème il y a quelques mois en accrochant mon montre à une table.
      C’est une clé Torx T6 qu’il te faut. Pour trouver cette clé dans le commerce, le plus simple est de se rendre dans un magasin de modélisme.
      Attention tout de même que ce n’est pas juste une vis… en effet, il y a également un écrou qui peu se tomber, et qui vient se loger dan une encoche de la montre.

      Reply
  • 14 octobre 2012 at 22 h 39 min
    Permalink

    Bonjour ,
    bravo pour le site qui fait parti de mes favoris .
    Est il possible de programmer une séance du type suivant : 30″/30″ + 1’/1′ + 2’/2′ + 1’/1′ + 30″/30″ avec la SUUNTO ?
    Je sais que c’est possible avec la GARMIN mais je fait des ultra-trails et la SUUNTO a une autonomie de 50 heures .
    Sportivement .
    Yann

    Reply
    • 4 novembre 2012 at 23 h 07 min
      Permalink

      Tout d’abord… Merci
      Pour l’instant, ce n’est pas possible. Normalement avec la version 2.0 se le sera, en novembre.
      A+

      Reply
  • 29 août 2012 at 12 h 30 min
    Permalink

    bonjour,

    j’ai acheté l’AMBIT après avoir eu la FORETREX 401, plutôt typé rando…
    le suivi d’itinéraire de la sunnto est clair (après le tutoriel quand même) mais est-il possible d’avoir une trace à suivre comme GARMIN, c’est à dire:
    – itinéraire: suivi d’un itinéraire à partir d’un point de départ et suivi de point en point
    – trace: suivi d’une trace sans besoin de points (avantage, on démarre la navigation quand on veut )
    j’espère être clair

    a+
    bastien

    Reply
  • 23 août 2012 at 0 h 38 min
    Permalink

    Voici quelques articles écrits par Doune (Coureur du Chablais)… super intéressant, je vous invite à les lire :-)

    1. Présentation de la montre Suunto Ambit > http://www.coureurduchablais.eu/blog/2012/07/21/presentation-de-la-montre-suunto-ambit/
    2. Tutoriel : Suunto Ambit et suivi d’itinéraire à partir d’une trace GPS > http://www.coureurduchablais.eu/blog/2012/08/06/tutoriel-suunto-ambit-et-suivi-ditineraire-a-partir-dune-trace-gps/
    3. Tutoriel : Personnalisation des modes de la Suunto Ambit > http://www.coureurduchablais.eu/blog/2012/08/22/tutoriel-personnalisation-des-modes-de-la-suunto-ambit/

    Bonne lecture :-)

    Reply
  • 13 août 2012 at 17 h 14 min
    Permalink

    bonjour,

    toujours interessant de lire les commentaires des spécialistes. j’avais une VECTOR , qui commence à veillir et SUUNTO ne m’a pas décu et j’ai envie de passer au GPS.

    J’ ai compris qu la montre récupére des pts de passage en fonction d’un timing mais est-il possible de faire l’inverse ?

    question : a-t-on la possibilité de charger des pts de passage ? Pour la CO , ou pour un spot donné par qqn ? Si oui ,n cela se fait t-til essentiellement par le PC pour directement sur la montre

    Reply
    • 23 août 2012 at 0 h 34 min
      Permalink

      Désolé pour le retard, mais votre commentaire était dans les spams.
      « J’ ai compris qu la montre récupére des pts de passage en fonction d’un timing mais est-il possible de faire l’inverse ? » Je ne comprends pas très bien…
      Il est possible de charger des points de passages ou des traces GPS. Cela ce fait via le site movescount.com.

      Reply
      • 2 août 2012 at 1 h 38 min
        Permalink

        bonjour,
        merci beacoup pour cet article et les remarques qui vont avec :)
        Une question : quel est l’autonomie max en course des 2 montres (pas en théorie mais en rélle).
        merci pour vos réponses
        @+

        Reply
        • 2 août 2012 at 22 h 37 min
          Permalink

          J’aurais du mal à répondre à la question, car je n’ai jamais testé l’autonomie totale en une fois.

          Reply
  • 16 juillet 2012 at 11 h 45 min
    Permalink

    Merci pour le test, c’est cool de partager ton expérience ! Je suis à la recherche de la montre idéale pour mes futurs ultra-trails (templiers, GRR), mais aussi et surtout pour les 24h du Mans rollers en solo ; et c’est là que j’ai besoin de tes lumières. Je t’expose mon problème :
    – le circuit Bugatti fait 4.185km de long, tu peux envisager de faire 120 tours en 24h (500km)
    – il est inutile d’avoir le tracé GPS (c’est un circuit), mais toutefois intéressant d’avoir la vitesse instantannée
    – 24 heures d’autonomie suiffisent, mais une mesure toutes les minutes vont transformer le circuit en octogone !
    – le dénivelé est connu mais la vitesse assentionnelle serait Top dans la montée du Dunlop !
    – le repère principale est le temps au tour !!!

    Donc ma question : la Ambit permet-elle de configurer une barrière GPS (sur la ligne de départ par exemple) et de donner automatiquement à chaque fois que tu franchis cette barrière le temps au tour, le nombre de tour, la vitesse moyenne, la fréquence cardiaque moyenne, etc… ???
    Bien sûr je ne manquerai pas de vous donner mes retours si jamais j’investis.

    Reply
    • 19 juillet 2012 at 22 h 43 min
      Permalink

      La Ambit ne permet pas de créer des laps par position GPS. La Garmin permet de la faire.
      Dans ton cas, je partirai vers la Garmin, car elle fait tout ce que tu attends. Il faut juste vérifier l’autonomie.

      Reply
      • 7 août 2012 at 7 h 22 min
        Permalink

        Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Ca sera donc la Garmin pour moi. J’essairai de vous faire un petit compte-rendu de l’utilisation sur circuit. RDV en juillet 2013.

        Reply
  • 13 juin 2012 at 10 h 59 min
    Permalink

    Après un test sur deux jours durant lesquels j’ai refait l’essentiel du parcours de la maxirace d’Annecy j’ai eu une perte du signal ( la montre était en mode 60s pour le gps ) pendant de long moment dont parfois 30min à la suite! Du coup par rapport à la trace gps suivie il me manque plus de 7 km sur les 57 normalement fait.
    De plus si on peut revoir pas mal d’infos du dernier enregistrement à partir de la montre ,on ne peut par contre pas regarder ceux d’avant ni les effacer tant que l’on ne transfère pas les données.Pas terrible sur un trek de plusieurs jours pour lequel on voudrait juste suivre en direct les mesures et regarder le bilan en fin de journée. Là quand la montre est pleine je suppose que l’on ne peut même pas avoir le récapitulatif de la journée! Donc un peu déçu pour l’instant. J’espère que les mises à jours permettront :
    1 )de choisir des temps entre 1s et 60s pour le gps
    2 ) de regarder le bilan de tous les exercices en mémoire
    3) d’effacer des fichiers à partir de la montre.

    Reply
    • 13 juin 2012 at 21 h 58 min
      Permalink

      Perso, je n’ai jamais eu de perte de signal. Pourtant, je l’ai déjà utilisée dans des endroits encaissés et boisés où le soleil perce rarement l’épaisse couche de la forêt.
      Avec la nouvelle version 1.5, on a maintenant accès au journal des sorties. Par contre, on ne sait pas effacer une sortie directement sur la montre.

      1. Le choix entre le GPS 1s et 60s se fait via le site.
      2. Il faut faire la mise à jour de la montre en 1.5
      3. Pas possible à première vue.

      Normalement, en septembre, il y aura une nouvelle mise à jour majeure, avec de nouvelles fonctions.

      Reply
      • 16 juin 2012 at 22 h 48 min
        Permalink

        Merci pour ces informations.
        Pour le choix 1s-60s j’avais effectivement vu comment faire sur le site mais je trouve dommage qu’il n’y ai ( pour l’instant en tout cas ) pas la possibilité de choisir des temps intermédiaires : 15s , 30s…
        Visiblement la mise à jour en 1.5 est récente car il y a 10 jours je n’avais rien eu de nouveau en me connectant au site.
        D’ailleurs si je ne me connecte pas au site après chaque sortie c’est pour essayer de respecter le conseil qui est de ne pas charger la batterie quand celle-ci n’est pas complètement déchargée. Mais alors pourquoi est-ce que la batterie se met en charge dès qu’on connecte la montre? Un peu contradictoire!
        Sinon puisqu’on ne peut pas effacer de fichier avec la montre, que se passe-t-il quand la mémoire devient pleine? Les premiers fichiers sont-ils écrasés ou est-ce les derniers qui ne sont pas enregistrés? Et dans ce cas, peut-on quand même avoir juste le bilan donné par la montre en fin de parcours ( km total, temps, vitesse et fcm moyennes, D+ et D- )?
        Dans le cas contraire, n’ayant pas d’ordi disponible lors de mes vacances, cette montre ne me servira plus à rien une fois pleine car je n’ai pas trop envie d’acheter un ordi portable après avoir déjà dépensé près de 500€ pour la montre.

        Reply
  • 31 mai 2012 at 11 h 25 min
    Permalink

    Pour l’altitude des montres rien de choquant !!! ça me parait même normal l’écart. Le problème est que bien souvent les gps ne donne que l’altitude 0m par rapport à une ellipse parfaite, tel que décrite par les rotation des sattellites GPS autour de la terre. Il faut faire une correction de la géodésie en sélectionnant le bon modèle sur son GPS (dispo sur des GPS de rando de type Garmin etrex, mais ce n’est pas souvent le cas sur la plupart des GPS). Eh oui, la terre n’est pas ronde le niveau 0m est une grosse patate déformé (https://www.oca.eu/cdrom-SPMG/questions/02/images/geoide_ESA.jpg).

    En france c’est en générale 40m d’écart (de souvenir) entre le 0m d’un GPS non calibré et l’altitude réelle. En montagne c’est différent. Toujours de souvenir universitaire le 0m correspond à une gravité précise de 9.81……

    Selon moi, la solution de compensation manuelle est un bon choix pour la Suunto. Sinon voir sur le site de l’IGN, il y a les cartes de la géodésie française

    Ex. : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/leau-est-elle-encore-bleue_618/c3/221/p4/

    http://www.mioskins.org/forum/viewtopic.php?f=45&t=3998&start=0

    http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/geoide_dr.jpg
    http://bernard.charlot2.free.fr/gps/gps_et_lambert.htm

    Ex.: http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/produits-services/leves-terrestres-geodesiques/outils-geodesiques/5625

    Reply
    • 31 mai 2012 at 11 h 27 min
      Permalink

      0m = zéro mètre … et non om comme le club de foot ;)

      Reply
    • 31 mai 2012 at 22 h 24 min
      Permalink

      Petite, enfin grosse, précision scientifique. C’est que ce serait plus simple si la terre était une parfaite sphère, mais bon, ce n’est pas le cas.
      Merci pour ce commentaire détaillé.

      Reply
  • 21 mai 2012 at 19 h 11 min
    Permalink

    J’ai acheté une 910 XT il y a 2 mois.
    Elle a marché correctement 1 mois puis le bouton enter n’a plus fonctionner, ensuite le scroll down n’a plus fonctionner. Pour courronner le tout ma première sortie natation s’est soldée par de l’eau (pas de la buée) dans le boitier après 2 longueurs!!!
    A lire les forums en anglais qui commencent à chauffer c’est très courrant sur la 910XT. Intolérable sur un joujou à 450 euros…
    Pour ceux qui hésitent entre les 2 je dirais donc SUUNTO!!!

    Reply
    • 27 mai 2012 at 14 h 13 min
      Permalink

      Je ne connaissais pas ces problèmes… C’est vrai qu’à ce prix-là, c’est totalement inadmissible.
      Je ne regrette pas mon choix, tant je l’adore (la Suunto bien évidemment :roll: ). Mais la Garmin reste toujours une référence pour ceux qui font du triathlon… avec ces problèmes, elle risque de prendre du plomb dans l’aile… dommage.

      Reply
  • 24 avril 2012 at 22 h 44 min
    Permalink

    Dans ton graphe de comparaison de profils alti Suunto/Garmin, le profile Garmin a t’il passé par la moulinette « Garmin Connect », donc correction activée? Et celui de la Suunto correspond il aux donées baro ou GPS?

    Reply
    • 24 avril 2012 at 22 h 51 min
      Permalink

      Pour Garmin, la correction d’altitude a été désactivée.
      Pour Suunto, réglage sur altimètre.

      Reply
      • 24 avril 2012 at 23 h 04 min
        Permalink

        OK, merci de cette réponse éclair ;-)

        Reply
  • 21 avril 2012 at 12 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’une Ambit. Le manuel n’est pas suffisamment détaillé (télechargé depuis le sit suunto). J’ai une question concernant le paramétrage des écrans pour les exercices. As tu une définition des différents paramètres. Par exemple quelle est la différence entre vitesse et vitesse de parcours, entre distance et distance de parcourue? Merci pour le partage de ton expérience.

    Cordialement

    Franck

    Reply
    • 24 avril 2012 at 22 h 48 min
      Permalink

      Désolé, je ne connais pas la différence. Je n’ai pas testé les deux affichages.
      Si tu as une info, je suis preneur.

      Reply
  • 17 avril 2012 at 18 h 40 min
    Permalink

    oui la liste est fiable mais il vaut mieux passer un petit coup de téléphone avant de se déplacer….

    Reply
  • 17 avril 2012 at 18 h 35 min
    Permalink

    OK merci pour la réponse rapide ! Cette liste est-elle fiable ? J’ai l’impression que la montre n’est pas facilement disponible ? Ou bien je me trompe ?

    Reply
  • 17 avril 2012 at 17 h 14 min
    Permalink

    Bonjour, super boulot et super article ! Juste une petite question, où est-il possible de se procurer ce bel objet ?

    Reply
    • 17 avril 2012 at 20 h 39 min
      Permalink

      Visiblement, il resterait des versions Silver chez Lepape.com et chez Fitnessdigital.be
      Les versions seraient disponibles fin avril.

      Reply
  • 14 avril 2012 at 20 h 24 min
    Permalink

    merci pour ton article, très clair.J’hésite moi aussi entre la 910XT et l’AMBIT, et comme toi j’adore le design SUUNTO. As-tu entendu parler d’une nouvelle version prévue pour fin mai,version actuelle 1.07, nouvelle version 1.5, avec comme nouvelle fonctionnalité, le suivi de route?

    Reply
    • 14 avril 2012 at 22 h 23 min
      Permalink

      Oui, j’ai pu le lire dans l’article de DC Rainmaker. Et visiblement, une version 2 pour septembre. Mais, je n’en sais pas plus.

      Reply
  • 11 avril 2012 at 20 h 58 min
    Permalink

    Salut, et merci beaucoup pour ton article.
    As tu fait une comparaison su l’altimètre entre les deux ?
    Es-tu convaincu par l’altimètre et donc le dénivelé positif sur la Suunto ? Car après 2 sorties, je ne suis pas sur du résultat.
    Je vais devoir faire une sortie avec la Ambit et ma garmin 310XT.
    Merci et bonne soirée.
    Laurent

    Reply
    • 11 avril 2012 at 23 h 45 min
      Permalink

      Voilà c’est chose faite, j’ai fait une petite mise à jour…
      Merci pour ton intérêt à l’article :-)

      Reply
      • 12 avril 2012 at 22 h 18 min
        Permalink

        Bonsoir et merci Beaucoup pour tes précisions.
        Super boulot et très bon site que j’ai ajouté dans mes favoris..

        @+
        Laurent :D

        Reply
  • 11 avril 2012 at 12 h 51 min
    Permalink

    Encore une petite mise à jour :

    Depuis ce jour, il est possible d’exporter la trace GPS au format KML. Mais pourquoi pas le format GPX (trace/alti/FC/vitesse) qui est bien plus complet ? A quand ?

    Reply
    • 16 juin 2012 at 18 h 26 min
      Permalink

      C’est à présent possible !

      Reply
  • 10 avril 2012 at 19 h 45 min
    Permalink

    Petite mise à jour des + et –

    Il n’est pas possible de paramétrer la montre directement. Perso, je ne trouve pas cela très pénalisant, vu les différents modes utilisables. En effet, il est possible de créer un mode pour chaque utilisation. p.ex

    . mode entraînement : précision max, deux écrans, autolap 1km
    . mode trail < 15h : précision max, 3 écrans + graphe alti et FC, pas d'autolap . mode cyclisme : précision max, 3 écrans + graphe alti et FC, pas d'autolap, Bike Pod En gros, on fait ce que l'on veut, mais seulement depuis Movescount. Après vérification sur une carte IGN, l'altimètre me semble beaucoup plus réaliste que la Garmin. Par contre, la réactivité de la vitesse instantanée laisse à désirer, dommage pour les fractionnés.

    Reply
  • 10 avril 2012 at 14 h 35 min
    Permalink

    Hello,

    Tu as oublié de comparer le prix entre les deux montres -:)

    Merci pour ton article très complet.
    Michaël.

    Reply
    • 10 avril 2012 at 19 h 25 min
      Permalink

      Oupsss… bien vu :!:

      Garmin 910XT à 399€ (449€ version HRM)
      Sunto Ambit à 449€ (479€ version HRM)

      Reply

Laisser un commentaire...