Caméra sportive Camsports Evo ! C’est quoi et pourquoi ? [MàJ]

Mise à jour de l’article (16 janvier 2010) en bas de l’article…

 

Au mois de décembre, j’ai participé à une course nature dans les bois du Sart-Tilman, « La Belle Hivernoise ». Je ne sais pas pourquoi (surement dû au fait d’avoir vu une vidéo de Noostromo sur le trail Lillois :wink: ), mais j’avais décidé de filmer, avec un appareil photo, quelques moments de cette course. Ce qui m’a permis de réaliser la vidéo, que vous pouvez visionner dans l’article de mon compte rendu.

Le film a été réalisé avec les moyens du bord :| , c’est à dire, en tenant un appareil photo à bout de bras. Plusieurs problèmes sont assez vite apparus, comme :

  • Où placer l’apn lorsque je ne filme pas. Heureusement, j’avais un brassard dans lequel je pouvais ranger l’appareil.
  • Courir avec un apn à bout de bras n’est pas des plus aisé, voire très compliqué dans les montées.
  • Trop concentré sur l’écran de l’apn, pendant que je filmais, et beaucoup moins sur la course en elle-même.
  • Résistance aux intempéries. Résolu, car chez un apn Olympus qui peut aller dans l’eau.

Sans oublier, les problèmes de bougés et de vibrations que j’ai constatés en visionnant le film. Normal, essayé un peut de courir sans faire bouger les mains. :x

Au final, cfr la vidéo, j’étais assez content du résultat, compte tenu de toutes les contraintes rencontrées. De plus, je trouve génial de pouvoir agrémenter un CR avec une petite vidéo; comme on dit, « un dessin vaut mieux qu’un long discours ». Cela permet de donner un aperçu visuel de la course, et puis les souvenirs sont toujours intéressants :-) . Personnellement, lorsque je désire participer à une course, je trouve qu’il n’y a jamais assez de renseignements. Je suis souvent à la recherche de photos ou de vidéos afin de me faire une petite idée générale de l’organisation et du parcours. Etant débutant, ce n’est pas toujours facile de choisir la bonne course, surtout lorsque l’on n’a aucune information. :cry:

Ce site a aussi pour vocation de recenser les courses auxquelles j’ai participé. Donc, dans ce but, le fait de mettre un maximum d’infos, permettra à d’autres personnes de trouver leurs bonheurs, d’au moins une partie :wink: . Toujours dans ce but, et après avoir pris mes renseignements sur Internet, j’ai donc décidé d’acheter une caméra sportive prévue pour ce genre d’activité. :roll:

 

Dans le monde des caméras de sports, appelées aussi caméras embarquées, il existe quelques marques; Camsports, Gopro, Vhodlr Contour, Drift pour les plus connues et spécialement conçues pour le sport. Pour bien choisir sa caméra, il faut se poser quelques questions, comme :

  • Définition de l’image? Le standard est pour le moment 736×480. Il existe bien évidemment des caméras à résolution plus faible et plus élevée comme 1280×720, et encore mieux des versions HD 1920x1080P. Un peu comme les voitures, plus la résolution est élevée plus la caméra est volumineuse.
  • Résolution du capteur? 1.3 MP, 3 MP, 5 MP ou plus si nécessaire, mais très cher.
  • L’angle de vue? Les caméras peuvent filmer avec des angles différents. Cela peut aller d’un angle réduit, comme 74°, au des grands angles, comme 120° ou 135° (il en existe d’autres…).
  • Degré d’étanchéité? Voire ce que l’on veut; non résistant à l’eau, résiste à l’eau ou complètement étanche (différence de profondeur d’immersion). Sport terrestre, nautique ou subaquatique.
  • Capacité de stockage? L’important est plutôt le temps d’enregistrement, qui est évidemment lié à la capacité, mais plus facile à comprendre. Peut aller d’1h à près de 6h pour certaines. Il existe des versions avec cartes mémoires et d’autres avec mémoires internes.
  • Durée de la batterie? Cela ne sert à rien d’avoir une batterie qui peut filmer 5 h, mais que la mémoire est limitée à 1 h. Il faut trouver donc trouver le bon compromis. Il existe des versions avec batteries interchangeables et d’autres avec batteries fixes.
  • Le son? Généralement le son est enregistré, soit en mono ou en stéréo.
  • Pour quel sport? Le type de sport pratiqué est déterminant pour le type de support et l’encombrement de la caméra.
  • Support de la caméra? La caméra ne tient pas toute seule. Il existe une multitude de supports, comme p.ex bandeau de tête, support cintre vélo, support lunette de ski, pour les casques (même vélo), et bien d’autres… Il existe des versions articulées, velcro, adhésives, vissées, …
  • Compatibilités? La plupart des caméras sont compatible PC et MAC. Elles sont considérées comme des disques durs externes, ou clés USB.
  • Il existe des caractéristiques spécifiques, comme : GPS intégré, écran, réglages vidéo, objectif rotatif, rayon laser,…
  • L’encombrement et le poids de la caméra ont également leur importance.

 

Après mettre posé toutes ses questions et bien d’autres, comme le prix p.ex ;-) , et fait de nombreuses recherches sur Internet, mon choix s’est porté sur la Camsports Evo en version Carbon. Mais pourquoi, celle-là et pas une autre? Voici la réponse à la question :

  • Je n’ai pas trouvé la caméra idéale; petite, légère, en version HD, avec une grande autonomie et grande capacité, et peu cher. Donc, voici pourquoi j’ai choisi celle-ci. :wink:

     

  • La résolution est importante, mais les versions HD sont plus encombrantes et plus chères. Pour courir, le meilleur endroit pour placer la caméra est sur la tête (endroit qui bouge le moins). Par conséquent, il faut que celle-ci soit assez petite. Pour la résolution, je n’avais pas vraiment besoin d’avoir une version HD, d’autant qu’elle aurait été trop grosse pour la placer sur la tète. :D
  • L’angle de vue détermine la largeur du champ qui sera enregistré. Plus l’angle est grand plus le champ sera large. Personnellement, je préfère un champ large légèrement déformé qu’un champ étroit. Le but étant de montrer un maximum de détails de la course.
  • Je voulais une caméra au minimum résistant à l’eau, important, lorsque l’on court sous la pluie. Celle-ci résiste à l’immersion, jusqu’à une profondeur de 10m.
  • Au niveau de la batterie et de la capacité, je voulais pouvoir filmer pendant 2 h. Cette caméra est plutôt cohérente sur ce point, puisque la batterie à une autonomie de 2 h et que la capacité de stockage de la mémoire est de 2 h.
    Elle est petite !!!

     

  • Le principal support qui m’intéresse est la fixation bandeau pour la tête. Chose possible, et bien d’autres aussi, avec celle-ci.
  • Vu que je vais placer la caméra sur ma tête, et que je ne veux pas me transformer en extra-terrestre, l’encombrement et le poids de celle-ci sont super intéressants.
  • Le laser permet de positionner, approximativement, le centre de l’image. Pratique lorsqu’il n’y a pas d’écran et que la caméra est sur la tête.
  • La caméra est commandée par un unique bouton, ce qui facilite son utilisation. Indispensable, lorsque l’on n’a pas d’accès visuel à celle-ci. :wink:

 

Les caractéristiques principales de la caméra sont :

  • Diamètre = 21 mm / Longueur = 78 mm / Poids = 35 g
  • Capteur de 3 MP avec une résolution de 736×480
  • Angle de visée de 120°
  • Pointeur laser
  • Enregistrement vidéo mpeg avec son mono, en 25 im/s
  • Batterie Lithium-ion de 480 mhA, capacité de 2 h
  • Stockage de 4 Gb, capacité de 2 h
  • Etanchéité IP 68, jusqu’à 10 m de profondeur
  • Support casque, lunette, cintre vélo, bandeau de tête
  • Avec câble et chargeur USB
  • Compatible PC et MAC

 

Après avoir confirmé mon choix, j’ai passé commande sur le site Xtremcam.com; j’ai même eu en cadeau une pochette de protection.

Je viens tout juste de recevoir la caméra, je suis impatient de l’essayer. Je fais quelques tests et après l’avoir branché sur mon MAC, c’est le blanc le plus complet. J’essaye par tous les moyens de trouver la solution pour détecter la caméra, mais sans résultats. Au boulot, j’arrive tout de même à la connecter au PC. Après des recherches sur Internet, un mail envoyé au fabricant et pour finir un contact téléphonique avec le fabricant français (heureusement), mon Mac arrive enfin à détecter la caméra. Suite à des problèmes de compatibilités avec MAC, il suffisait de mettre à jour le firmware datant du 30/12/2010, néanmoins, le mise à jour doit se faire obligatoirement sur un PC.

Maintenant que tout fonctionne, je vais pouvoir faire mon premier test réel ce dimanche. Je ferai une mise à jour de cet article après ce dimanche, afin de refaire un retour d’expérience du terrain.

Donc, à suivre…

 

Voici quelques photos des supports de la caméra :

 

Mise à jour du 16 janvier, après le test sur le terrain :

Comme promis, je mets à jour cet article, après avoir fait un 1e essai sur le terrain. Le petit CR va suivre l’ordre chronologique des constatations.

. La préparation : :-) La première chose est de placer correctement la caméra. Personnellement, j’ai choisi de la placer sur la tête, afin de limiter les bougés. J’ai bien essayé sur les côtes, mais comme je porte régulièrement une casquette, on voyait en permanence le bord de celle-ci. Et puis, une idée, comme je porte une casquette, pourquoi ne pas la placer sur la penne, en position centrale. J’ai donc utilisé la fixation velcro-élastiques et le velcro adhésif. Comme ceci :

. Pendant la course : :D Le poids de 35 g de la caméra ne se ressent pas, la casquette reste assez stable. Je finis même par oublier que j’ai une caméra sur la tête. La seule chose qui me le rappelle est la tête des gens qui se demande ce que j’ai sur la casquette :-) . Le seul bouton de commande est facilement accessible, même sans le voir. Le laser facilité les choses, puisqu’il clignote lorsque l’on éteint la caméra et fonctionne 10 sec. lorsqu’on l’allume. Petit détail, je peux même retirer ma casquette et la remettre sans que la caméra ne bouge.

. Après la course : :( De retour à la maison, il est temps de décharger la petite bête. J’ai couru 2h01, la batterie de la caméra n’était pas complètement déchargée (impossible de savoir ce qui restait), par contre, la mémoire était pleine. La caméra a filmé 1h52. Après avoir vu les vidéos sur l’ordi, j’ai été quelque peu déçu. En effet, les images sont assez sombres dans les zones à faible lumière, comme dans les bois. De plus, les images sont de qualité juste passable.

. Résultat : :| Dans l’ensemble, la caméra est correcte avec un très bon point pour l’encombrement, la facilité, la simplicité et un mauvais point pour la qualité de l’image. Pour la qualité, ce n’est pas tant la résolution qui est le problème (s’est tout de même une version SD et pas HD) mais la luminosité des images.

Voici la vidéo que j’ai montée. J’en ai bavé, car mon soft avait des ratés. Mais tout est rentré dans l’ordre.

22 thoughts on “Caméra sportive Camsports Evo ! C’est quoi et pourquoi ? [MàJ]

  • 21 juin 2013 at 16 h 16 min
    Permalink

    Salut,
    J’ai acheté une camspots EVO HD Il y aquelques mois, je l’avais utilisé et ça marchait très bien sauf que, il y a quelques jours, je l’avais branché sur mon macbook pour la recharger, le voyant rouge s’allumait pendant quelques secondes puis c’est le voyant vert qui s’allume sans que la batterie soit vraiment rechagée.
    Je la débranche, elle ne démarre pas, baterie vide, que faire?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Khodor du Liban

    Reply
    • 28 septembre 2013 at 22 h 11 min
      Permalink

      Désolé de répondre si si si tardivement :-(
      J’essayerai de la recharger sur le secteur et non sur le Mac, même si la lampe est déjà verte.
      A+

      Reply
  • 12 novembre 2012 at 23 h 40 min
    Permalink

    Salut

    Ton sujet est super passionnant mais ta vidéo n’est plus accessible.
    Peux-tu la remettre ou me la faire parvenir ?
    Merci.

    Reply
  • 17 février 2012 at 19 h 57 min
    Permalink

    bonjour,
    ayant aussi acheté une evo hd je me permets de vous demander comment vous faites pour retirer le support d’origine car je n’y arrive pas et je n’ose pas forcer car le bouton bloque.

    merci de m’aider

    Reply
    • 19 février 2012 at 16 h 12 min
      Permalink

      En réalité, maintenant, j’ai une HD-S 720p de la même marque.
      Ceci dit, de mémoire, il doit y avoir une petite rainure à l’intérieur du support qui permet de laisser passer le bouton de commande.
      Surtout ne pas forcer sur le bouton.

      Reply
  • 5 juin 2011 at 23 h 11 min
    Permalink

    Bonsoir, même problème que Sebb, j’ai effectué la mise a jour comme indiqué, mais la cam reste allumée en bleu aussitôt après et ne répond plus, complètement bloquée. Plus de reconnaissance PC non plus.
    En faisant un Reset, la cam s’éteint, mais en rallumant, elle affiche de nouveau bleu avec le laser en continu, sans aucune réponse…
    la cam est toute neuve, je ne l’ai encore pas utilisée !!! :( quelqu’un connait le remède???

    Reply
    • 6 juin 2011 at 22 h 00 min
      Permalink

      Je n’ai pas de réponse, car normalement cela devrait fonctionner. Perso, j’ai téléphoné au service support technique en France. J’ai eu une personne super sympa qui m’a aidé par téléphone et ainsi résoudre mon problème. Je te conseille de faire la même chose.

      Reply
  • 10 mars 2011 at 13 h 17 min
    Permalink

    Bonjour,
    je viens de recevoir ma camsports evo color.
    j’ai essayé d’exécuter le firmware sur pc , cela n’a pas fonctionné. Par ailleurs mon mac ne reconnait pas la camera lorsque je branche l’USB.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci.
    Seb

    Reply
    • 11 mars 2011 at 22 h 41 min
      Permalink

      Si tu ne fais pas la mise à jour sur un PC, le Mac ne la détectera pas.
      La première chose a vérifier, est que le PC reconnaisse la caméra. Si c’est le cas, il faut suivre la procédure d’installation fournie avec le firmware. Si ce n’est pas le cas, essaye peut-être de l’allumer après l’avoir branché sur le port USB, sinon, je ne vois pas.

      Reply
  • 26 janvier 2011 at 17 h 54 min
    Permalink

    Tu peux te rendre à l’adresse suivante :
    http://www.camsports.com/index.php?option=com_content&view=article&id=280&Itemid=264 ou choisir la bonne caméra dans la liste des produits.
    Ensuite dans l’onglet « Support », il faut cliquer sur les roues dentées à côté de « Télécharger la nouvelle version du firmware de la caméra » (Firmware du 30/12/2010).
    ATTENTION, il est impossible de faire la mise à jour sur un MAC, il faut obligatoirement un PC (avec le firmware, il y a un mode d’emploi). Ensuite cela fonctionne tip top sur MAC.
    Bon amusement avec ta caméra…

    Reply
  • 25 janvier 2011 at 23 h 52 min
    Permalink

    salut,

    je suis a l’étape « blanc total sur mac »
    tu n’aurais pas un lien pour télécharger la mise a jour?
    merci

    Reply
  • Pingback: Tweets that mention Caméra sportive Camsports Evo ! C’est quoi et pourquoi ? -- Topsy.com

  • 16 janvier 2011 at 22 h 09 min
    Permalink

    Salut Vincent, je te trouves assez dur avec toi même : les passages sombres sont peu nombreux et faut dire qu’au matin le ciel était bien chargé. Une autre caméra n’aurait pas pu empêcher ça… Perso, je trouve que la course à pied en « rec-yourself » n’est pas forcément agréable à regarder…ça donne plutôt le mal de mer si tu vois ce que je veux dire… Je creuserais plutôt sur le gamin qui suit en vélo tout en filmant avec la cam fixée au cadre..je pense que les images seraient plus stable…

    Reply
    • 16 janvier 2011 at 22 h 37 min
      Permalink

      En fait, dans la vidéo, j’ai sélectionné les images les plus claires. Tu as raison, ce serait plus stable sur un vélo. Mais vu les parcours empruntés, ce ne serait pas toujours possible.

      Reply
  • 16 janvier 2011 at 13 h 36 min
    Permalink

    Alors ce test ? j’ai hâte d’avoir ton avis !

    sauf erreur de ma part tu ne donnes pas le prix, c’est combien ce pti bijou ?

    ça se fixe bien ? j’ai peur que ça bouge trop :(

    Reply
    • 16 janvier 2011 at 14 h 03 min
      Permalink

      Le test va venir. Je reviens de mon entraînement et cela prend du temps de visionner et faire une petite vidéo de test.
      Tu n’as pas lu tout l’article ;-) , le prix est noté discrètement sur la fiche technique (159€).
      Dans le test, je parlerai également de la fixation.
      Mise à jour de l’article prévue normalement pour ce soir.

      Reply
  • 15 janvier 2011 at 9 h 44 min
    Permalink

    vivement les premiers retours vidéo ;) j’avais hésité avec une caméra de ce format aussi… ça permet de passer un peu plus inaperçu qu’avec ma gopro ^^

    Reply
    • 15 janvier 2011 at 13 h 18 min
      Permalink

      C’est vrai qu’une Gopro sur la tête fait un peu extra-terrestre :wink: .
      Celle-ci est de moindre qualité que la tienne, mais j’espère ne pas regretter mon achat.

      Reply
  • 14 janvier 2011 at 22 h 50 min
    Permalink

    plutot sympa et complet comme article. J’ai pas mal de potes qui utilisent des cameras pour filmer nos journées et nos courses en motos sur circuit et je dois avouer que la technologie progresse vraiment.
    Tu as deja une idée du logiciel pour le montage des videos?

    Reply
    • 14 janvier 2011 at 22 h 56 min
      Permalink

      Etant sur MAC, j’utilise iMovie. Le film, que j’ai déjà réalisé (celui dont je parle dans l’article), a été réalisé avec ce soft.

      Reply

Laisser un commentaire...